COMBIEN COÛTE LA MÉDIATION FAMILIALE?

Mon tarif horaire pour un entretien de médiation avec 2 personnes est de 80€ (soit 120€ pour 1h30 d’entretien). Aux honoraires, s’ajoutent les frais d’ouverture de dossier, de secrétariat, de communication, de copies, ….
Ce coût est réparti en principe à parts égales entre les parties, sauf si celles-ci prévoient une autre répartition.

Si la médiation représente un coût, il faut savoir qu’elle est généralement plus économique que le recours aux tribunaux, notamment parce qu’elle fait épargner les coûts liés à la rédaction, au dépôt et à la signification des procédures ainsi que plusieurs autres frais inhérents à la résolution judiciaire d’un litige. Les frais de justice sont donc conséquents et s’ajoutent aux frais d’avocats.
null

La médiation peut être comprise dans la couverture de votre assurance protection juridique. Contactez votre compagnie d’assurance à ce sujet.
Si une ou plusieurs parties ne sont pas en mesure de payer, les honoraires et frais du médiateur peuvent être pris en charge, totalement ou partiellement, par l’assistance judiciaire. Ceci vaut tant pour les médiations judiciaires qu’extrajudiciaires dès le moment où celles-ci sont encadrées par un médiateur agréé. Pour savoir si vous répondez aux conditions de prise en charge, renseignez-vous auprès de la Commission fédérale de médiation, de la maison de justice ou du bureau d’aide juridique de votre arrondissement

Pour qui ? Combien de temps ? Quand ? Combien coûte la médiation familiale ?