QUI EST LE MÉDIATEUR?

Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant, soumis au secret professionnel et à un code de déontologie.

Contrairement au juge, il n’est pas là pour déterminer les torts, il ne tranche pas et ne sanctionne pas. Le médiateur est là pour faciliter la communication. Par la qualité de son écoute, il amène progressivement les médiés si pas à se comprendre, à s’entendre (au sens d’écouter) et à se rejoindre sur des solutions concrètes et mutuellement acceptables.

Les médiateurs sont issus de différents horizons professionnels, juridiques ou non. C’est pourquoi, il existe des médiateurs notaires, psychologues, experts en communication, assistants sociaux, avocats et bien d’autres encore.

La médiation est régie par le Code judiciaire et donc entourée de garanties juridiques strictes, dont les critères auxquels il y a lieu de se conformer pour intervenir en qualité de médiateur agréé.
C’est ainsi que, dans tous les cas, si le médiateur est agréé, cela signifie qu’il a suivi une formation spécifique et approfondie en médiation. Il est également soumis à une formation continue.

Par ailleurs, seul un accord conclu chez un médiateur agréé peut être homologué par le Tribunal compétent. Dans ce cas, l’accord vaudra jugement.

La liste des médiateurs agréés est disponible sur le site Internet de la Commission Fédérale de Médiation.**

** La Commission Fédérale de Médiation est l’organe central au niveau fédéral en Belgique qui veille au développement et à la qualité de la médiation par l’agrément du médiateur et des formations.