Après 15 ans d’expérience dans le domaine de la communication, j’ai choisi de mettre mes compétences au profit d’objectifs humains avant tout, c’est ainsi que j’ai évolué vers le métier de médiateur. Le choix de la matière familiale est quant à lui motivé par mon intérêt particulier pour le domaine de la famille, avec une forte préoccupation de l’implication du conflit parental sur les enfants, et une attention particulière envers les questions de coparentalité.
Aujourd’hui, en proposant un espace où les familles en conflit peuvent faire le point, je me sens impliquée dans ce qu’elles vivent, tout en étant dans une démarche pragmatique en faisant évoluer les situations qui ne leur conviennent pas. Je ne suis pas là pour juger qui a tort ou qui a raison, mais je leur offre un temps et un lieu pour mettre le conflit à plat et reprendre une discussion apaisée débouchant sur des solutions trouvées par les parties elles-mêmes.
Dans des climats hautement conflictuels, il arrive que certaines personnes aient besoin de retrouver leurs propres ressources et compétences parentales, je peux les y amener également.
Ce qui me plaît particulièrement dans la médiation : elle redonne du pouvoir aux gens car ils récupèrent une capacité à agir pour eux-mêmes, de manière responsable.
Et puis, même si la médiation n’aboutit pas sur un accord, il peut y avoir des choses dites durant les entretiens qui font avancer la situation. Le conflit est aussi une opportunité de changement !
Je suis agréée par la Commission Fédérale de Médiation**(SPF justice) et engagée dans un processus de formation permanente. Membre de l’Union Belge des Médiateurs Professionnels (UBMP), je suis également certifiée en accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits familiaux.
** La Commission Fédérale de Médiation est l’organe central au niveau fédéral en Belgique qui veille au développement et la qualité de la médiation par l’agrément du médiateur et des formations.