LES PRINCIPES DE LA MÉDIATION

LA MÉDIATION REPOSE SUR QUATRE PILIERS ESSENTIELS :

LA LIBERTÉ
Il s’agit d’un processus volontaire auquel on ne peut pas être contraint et que l’on peut interrompre à tout moment pour recourir à une procédure judiciaire ou autre. Chaque partie est par ailleurs libre de se préparer à la médiation avec son conseil qui peut également l’accompagner dans le processus de médiation (pour l’aider à se faire entendre et contribuer à la recherche de solutions mutuellement acceptables).

LA CONFIDENTIALITÉ
Tous les échanges et documents fournis durant la médiation sont strictement confidentiels, tant pour le médiateur que pour les médiés, ou encore, les tiers (par exemple en cas d’intervention d’un expert).
Les parties peuvent donc s’exprimer librement : leurs propos ou écrits ne pourront pas être utilisés comme justificatifs hors du contexte de la médiation (par exemple dans le cadre d’une procédure judicaire).

L’IMPARTIALITÉ
Le médiateur intervient pour toutes les parties, en veillant à ce que le processus se déroule de manière équilibrée et en s’assurant que les intérêts de chacun soient pris en compte, sans jamais prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre.

L’AUTONOMIE
Les parties doivent trouver elles-mêmes les solutions. Le médiateur, neutre, impartial et indépendant, les accompagne dans leurs discussions mais ne cherche pas à les influencer et ne prend aucune décision. Le rôle du médiateur est de faciliter la communication, de mettre en place un cadre et de structurer les échanges de manière équilibrée en vue de générer un dialogue constructif qui peut amener les parties à trouver une solution.